Chirurgie des paupières : Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

14/03/2023

Des paupières tombantes peuvent parfois vieillir ou donner un effet mauvaise mine à votre visage. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent vers la chirurgie esthétique des paupières : la blépharoplastie. Mais en quoi consiste cette intervention ?

En quoi consiste la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique du visage qui consiste à corriger un excès de peau (dermatochalasis) ou de graisse/poche (hernie graisseuse) au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures.

Pour les paupières supérieures, il est nécessaire de réaliser une incision au niveau du pli palpébral supérieur (pli naturel de la paupière supérieure) pour ôter l’excédent de peau et parfois de graisse.

Quant aux paupières inférieures, en fonction de l’indication et de la gravité de l’excédent cutané à retirer ou non et des poches graisseuses, une simple incision trans-conjonctivale (à l’intérieure de la paupière inférieure donc cicatrice complètement invisible) peut suffire pour retirer l’excédent isolée de poche de graisse, sinon une incision sous le cil jusqu’au coin externe de l’œil peut y être associée pour retirer l’excédent de peau s’il est aussi présent. Cette voie d’abord sous-ciliaire peut aussi être utilisée « seule » afin de retirer la peau en excès et les poches de graisse puis redraper la peau. Enfin, s’il existe juste un excès cutané, sans poche graisseuse, il faudra réaliser l’incision sous-ciliaire.

Hospitalisation et résultat d’une blépharoplastie

L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale quand seules les paupières supérieures sont traitées. Pour le traitement des paupières inférieures ou des 4 paupières ou encore en association avec un lifting cervico-facial, une anesthésie générale est privilégiée. La blépharoplastie s’effectue en chirurgie ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut retourner à son domicile dans la journée après l’opération.

Concernant la durée de l’intervention, il faut compter 30 minutes d’intervention pour les paupières supérieures et 45 à 60 minutes pour les paupières inférieures.

Après cette intervention, l’excédent de peau avec ses ridules relatives aux paupières ainsi que les poches sous les yeux disparaissent, votre regard est alors rajeuni, rafraichi et l’aspect de regard triste et fatigué est effacé. Cependant, il est nécessaire d’attendre 3 à 6 mois après l’intervention pour pouvoir observer les résultats escomptés.

Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie ?

Des soins oculaires sont à réaliser pendant 7 jours.

Les suites opératoires ne sont généralement pas douloureuses pour le patient. Si toutefois une douleur est ressentie, des antalgiques de premier niveau suffisent le plus souvent.
Dans les premiers jours, il est possible de voir apparaitre un gonflement ou des ecchymoses, mais ces derniers disparaissent en moyenne en une semaine.

Les fils sont retirés entre le 5ème et 7ème jour post-opératoire.
Une éviction sociale peut alors être nécessaire durant cette période de la première semaine.