Des réponses à vos questions sur le botox

Consultation

Prendre rendez-vous en ligne

Centre Esthétique Roosevelt le « 46 »

46 Cours Franklin Roosevelt
69006 Lyon

04 78 24 47 68

Clinique Trenel

575 rue du Dr Trenel
69560 Sainte Colombe

04 27 87 25 67

Secrétaire personnelle : Charlène

07 86 06 10 23

Quelles sont les indications médicales du Botox en dehors des traitements esthétiques ?

En dehors des traitements esthétiques, le Botox est utilisé pour traiter diverses conditions médicales, notamment les spasmes musculaires (comme le torticolis spasmodique), le blépharospasme (spasmes des paupières), la dystonie cervicale, les migraines chroniques, l’hyperhidrose (transpiration excessive), les troubles de l’oculomotricité, et même certaines affections de la vessie et du côlon. Le Dr GEBERT l’utilise principalement pour traiter les spasmes et co-contractions musculaires du visage dans les séquelles de paralysie faciale.

Quelles sont les différences entre le Botox et d'autres traitements esthétiques comme les fillers ou les peelings chimiques ?

Le Botox agit en bloquant la transmission des signaux nerveux aux muscles, réduisant ainsi les contractions musculaires responsables des rides d’expression. Les fillers, quant à eux, ajoutent du volume aux zones creuses du visage en comblant les rides et les plis. Les peelings chimiques sont des traitements qui utilisent des acides pour exfolier la couche superficielle de la peau, améliorant ainsi l’apparence de la peau et réduisant les imperfections telles que les taches pigmentaires et les ridules.

Les injections de Botox peuvent-elles être utilisées pour traiter l'hyperhidrose (transpiration excessive) ?

Oui, le Botox peut être utilisé pour traiter l’hyperhidrose en bloquant les signaux nerveux qui stimulent les glandes sudoripares, réduisant ainsi la production de sueur. Cette technique est souvent utilisée pour traiter l’hyperhidrose des aisselles, des paumes des mains et de la plante des pieds.

Quelle est la durée moyenne d'une séance d'injections de Botox ?

La durée d’une séance d’injection de Botox dépend du nombre de zones à traiter et de la quantité de produit utilisée. En général, une séance dure entre 15 et 30 minutes.

Quelle est la différence entre le Botox cosmétique et le Botox médical ?

Le Botox cosmétique est utilisé à des fins esthétiques pour réduire les rides et ridules du visage, tandis que le Botox médical est utilisé pour traiter des symptômes telles que les spasmes musculaires, les migraines chroniques et l’hyperhidrose.

Les injections de Botox sont-elles sûres pendant la grossesse ou l'allaitement ?

Il n’y a pas suffisamment de données sur l’utilisation du Botox pendant la grossesse ou l’allaitement pour déterminer son innocuité. Par conséquent, il est généralement recommandé d’éviter les injections de Botox pendant cette période.

Quels sont les effets secondaires possibles après des injections de Botox ?

Les effets secondaires courants après des injections de Botox incluent des ecchymoses, une légère douleur au site d’injection, des maux de tête et une sensation de lourdeur ou de faiblesse dans les muscles traités. Des effets secondaires moins fréquents peuvent inclure des paupières tombantes, des douleurs au cou et des réactions allergiques.

Est-il normal d'avoir des ecchymoses après des injections de Botox ?

Oui, il est rare d’avoir des ecchymoses après des injections de Botox mais cela peut arriver. Ces effets secondaires sont généralement légers et temporaires, disparaissent dans les jours suivant le traitement.

Y a-t-il des restrictions d'activité après avoir reçu des injections de Botox ?

Il est recommandé d’éviter de frotter ou de masser la zone traitée pendant les premières heures suivant les injections de Botox, ainsi que de s’abstenir de faire de l’exercice intense et de s’exposer à une chaleur excessive pendant les 24 à 48 heures suivant le traitement.

Combien de temps faut-il attendre entre les séances d'injections de Botox pour maintenir les résultats ?

En général, les résultats du Botox durent environ 4 à 6 mois. Pour maintenir les résultats, il est courant de planifier des séances d’injections de Botox 2 à 3 fois par an, selon les besoins individuels et les recommandations de votre professionnel de santé esthétique.

Comment fonctionne le Botox ?

Le Botox, ou toxine botulique, agit en bloquant la libération du neurotransmetteur acétylcholine au niveau des plaques motrices musculaires, qui est responsable de la contraction musculaire. Injecté dans les muscles du visage responsables des rides d’expressions, il permet de lisser la peau en obtenant un résultat naturel.

À quel âge faire des injections de Botox ?

En général, c’est à partir de 30 ans, dès l’apparition des premières rides, que les patients commencent à avoir recours aux injections de Botox. Cependant, le Botox peut être utilisé de manière préventive afin de prévenir l’apparition des rides sur certaines zones du visage.

Quels sont les risques des injections de Botox ?

L’injection du Botox est une pratique sûre, cependant, comme toute intervention de médecine esthétique, elle comporte des risques d’effets secondaires. Il est possible que chez certaines personnes un œdème ou des rougeurs apparaissent sur la zone de traitement. Ces derniers se résorbent généralement sous 1 à 2 jours.

Combien de temps durent les effets du Botox ?

Les résultats des injections de Botox sont visibles environ 6 mois. Après ce délai, il est possible de les renouveler.

Quelles zones peuvent être traitées par le Botox ?

Le Botox est principalement utilisé pour traiter les rides et ridules de la partie supérieure du visage.

Les zones les plus couramment traitées sont :

  • les rides du front,
  • les rides de la patte d’oie,
  • les rides du lion,

Mais les injections de Botox peuvent aussi traiter :

  • les plis d’amertume,
  • les cordes platysmales ou fanons,
  • le sourire gingival,
  • les rides du lapin sur les côtés du nez
  • le nez (pointe tombante au sourire),
  • le traitement des transpirations excessives.

Les injections de Botox sont-elles douloureuses ?

La douleur ressenti lors des injections dépend de la sensibilité de chacun. Les aiguilles utilisées pour les injections de Botox sont très fines, par conséquent, ces dernières sont généralement indolores.

Quels sont les résultats attendus des injections de Botox ?

Les résultats des injections de Botox sont temporaires et naturels en réduisant les rides d’expression du visage. Le Botox neutralise les muscles responsables des rides et permet de rajeunir le visage et de lui donner un effet plus détendu pendant 6 mois.

Combien de temps dois-je attendre avant de voir les résultats du Botox ?

Il faut généralement compter 2 à 3 jours pour voir les premiers résultats des injections de Botox. Les résultats finaux peuvent prendre jusqu’à 10 jours pour apparaître complètement. Ces délais varient en fonction des zones traitées, de la quantité de produit utilisée et de la qualité de la peau.

Le Botox peut-il être combiné avec d'autres traitements esthétiques ?

Oui, le Botox peut être combiné avec d’autres traitements esthétiques tels que les injections d’acide hyaluronique, les lasers ou les peelings. Ces derniers permettront de traiter le bas du visage et ainsi de créer une véritable harmonie d’ensemble.

Quelles précautions prendre avant une injection ?

Il est important de respecter certaines recommandations avant une séance d’injection afin d’éviter l’apparition de tout effet indésirable.

Les précautions à prendre avant les injections de Botox sont les suivantes :

  • discuter de vos antécédents médicaux avec votre chirurgien, y compris vos allergies et traitements médicamenteux en cours,
  • éviter la prise de médicament anti-inflammatoire, aspirine et anticoagulant 5 jours avant l’intervention (sauf si vous prenez de l’aspirine ou des anticoagulants au long cours prescrit dans le cadre d’une maladie cardio-vasculaire),
  • avertir votre chirurgien de toute grossesse en cours, car les injections de toxine botulique ne peuvent pas être réalisées sur des patientes enceintes.